Trouver une idée de business: 5 secteurs porteurs à découvrir
thumb
2021

Entreprendre vous fait rêver, mais vous n'arrivez pas à trouver l'idée pour enfin vous lancer. Pour vous aider à définir votre projet et nourrir votre réflexion, nous vous invitons à découvrir ces cinq secteurs porteurs. Une tendance, vos compétences et la passion d'entreprendre: ce sont des ingrédients essentiels pour commencer!



Vous avez envie d'entreprendre, mais n'avez pas encore trouvé l'idée de business qui vous permettra enfin de vous lancer? Pour créer ou reprendre une entreprise, aucune idée n'est meilleure qu'une autre. Il s'agit surtout de saisir les opportunités entrepreneuriales qui vous correspondent et qui sont alignées aux tendances du marché. Nous vous proposons de nourrir votre réflexion en découvrant cinq des secteurs les plus porteurs en 2021.

1. La Medtech


La "Medtech", pour "medical technology", englobe les projets technologiques favorables à l'évolution du monde médical. C'est un secteur de niche, mais très dynamique, qui a l'avantage d'être à la fois lucratif et vertueux. Il vise à soigner, améliorer ou sauver la vie des patients. La Medtech s'applique donc à une grande variété de domaines. Cela inclut, par exemple, la création de prothèses de nouvelle génération, l'optimisation des suivis médicaux ou encore la mise en point d'objets connectés à des fins médicales.

2. La silver economy


D'ici 2050, la population suisse, et plus largement européenne, comptera de plus en plus de personnes âgées de plus de soixante ans. Le vieillissement de la population, associé à l'allongement de la durée de vie, font de la "silver economy" un secteur prometteur. Elle correspond aux produits et services destinés à améliorer la qualité de vie des "seniors" et garantir autant que possible leur autonomie. Le "bien vieillir" touche aussi bien la santé que l'habitat, les loisirs, les transports ou encore la communication. Les entreprises qui s'engagent dans la "silver economy" (ou "économie des seniors") misent donc sur un fort potentiel de croissance au cours des trente prochaines années (et plus!).

3. Le green business


Si la démarche se présente comme une nécessité, être "green" est désormais devenu un véritable modèle d'affaires. La responsabilité des entreprises vis-à-vis de l'environnement et leur éthique sont désormais des critères de première importante pour les consommateurs. Transport, tourisme ou encore énergie: le "green business" s'est imposé comme une tendance de fond qui touche à tous les secteurs d'activité. Si vous êtes intéressé par l'économie circulaire, la préservation des océans ou encore la neutralité carbone, de nombreux axes peuvent être exploités.

4. Le bien-être


En 2020, le Job Stress Index indiquait qu'un tiers des Suisses se sentaient de plus stressés et épuisés émotionnellement. En parallèle, l'attrait pour le bien-être (qui inclut aussi le "bien bouger" et le "bien manger") grandit. Que vous réfléchissiez à intégrer un réseau de franchise ou développer une application, il existe des opportunités, malgré le nombre important d'acteurs. Médecines douces, développement personnel, relaxation, massage: certes, les offres se multiplient, mais la demande est au rendez-vous. C'est notamment le cas pour le bien-être au travail qui figure parmi les activités les plus prospères. C'est devenu un sujet d'importance capital pour nombre de gérants d'entreprises, quelle que soit leur taille. C'est donc une piste intéressante à envisager pour développer une affaire dans ce domaine.

5. La logistique


Avec l'essor toujours florissant du e-commerce, le transport et la logistique offrent encore des opportunités. Même si c'est un secteur concurrentiel, les business models évoluent. C'est ce que prouvent les entreprises qui se sont récemment lancées dans le "quick commerce". En garantissant une livraison ultra rapide (en moins d'une heure), elles ont redynamisé le marché. Le contexte sanitaire depuis 2020 a fortement favorisé le développement de tels services de livraison. La demande de plus en plus importante suggère que cette habitude de consommation pourrait perdurer.

Vous cherchez à développer un projet commercial adapté à votre personnalité, vos compétences et vos centres d'intérêt? Vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous accompagner. Grâce à leur expérience et leur connaissance du marché, vous bénéficiez de conseils personnalisés pour trouver une idée de business qui vous ressemble.