2022
Connaissez-vous le concept d'expérience employé? C'est aussi essentiel à votre entreprise que l'expérience client. Nous vous expliquons dans ce dossier pourquoi récompenser vos salariés est bénéfique au succès de votre entreprise.
En matière de stratégie d'entreprise, on parle beaucoup d'expérience client, et on tend à oublier l'expérience employé. C'est pourtant une notion capitale dans la réussite d'une société. L'expérience employé englobe le parcours d'un collaborateur au sein de l'entreprise et les impressions qu'il en garde. Pour la favoriser, la récompense est souvent l'un des moyens privilégiés par les employeurs: octroi de primes, amélioration du cadre de travail, flexibilité des horaires... Quelle que soit la méthode, récompenser vos salariés est on ne peut plus bénéfique à votre entreprise. Nous vous expliquons pourquoi.
Recruter des talents
Au cours d'un processus de recrutement, les avantages que vous offrez à vos salariés sont des arguments à absolument mettre en avant. Ils font partie de ce que l'on appelle votre Proposition de Valeur Employé (PVE) ou, en anglais, "Employee Value Proposition". Ce terme englobe les récompenses et les avantages que vous octroyez à vos salariés pour leurs performances.
Pour déterminer votre PVE, vous devez répondre à la question "Pourquoi un candidat voudrait-il intégrer mon entreprise?". Les réponses sont aussi concrètes que la question: une rémunération attrayante, la flexibilité du lieu ou du temps de travail, une perspective d'évolution rapide, etc.
L'attribution de récompenses, quelle que soit leur nature, fait partie intégrante de votre stratégie RH. C'est un moyen de recruter des talents, mais aussi de les fidéliser. Les meilleurs talents sont de plus en plus mobiles et moins enclins à passer toute leur carrière au sein d'une même entreprise. Il est donc primordial de leur témoigner votre reconnaissance pour les retenir autant que cela est possible.
Renforcer la culture d'entreprise
Récompenser vos salariés contribue directement à renforcer votre culture d'entreprise.
Souvent, on imagine qu'une récompense est obligatoirement financière. S'il peut en effet s'agir de primes individuelles, les récompenses peuvent aussi être des avantages collectifs. Il s'agit, par exemple, d'améliorer le cadre de vie au travail en intégrant dans vos locaux un restaurant d'entreprise ou une salle de repos confortable. Vous pouvez aussi envisager de proposer à vos collaborateurs un emploi du temps plus flexible ou leur mettre à disposition un véhicule de fonction pour faciliter leur quotidien. Les options sont nombreuses.
Quelles qu'elles soient, elles vous permettent de démontrer à vos salariés qu'ils sont au coeur de vos valeurs et surtout essentiels au succès de la société. Cette culture d'entreprise est importante pour votre réputation aussi bien en interne qu'en externe.
Dans une stratégie d'inbound marketing, on cherche à transformer des prospects en clients, puis en ambassadeurs. Il en va de même pour vos salariés. Les récompenses, inhérentes à votre culture d'entreprise, peuvent en faire de puissants ambassadeurs de marque. C'est pour cela que l'on parle, en ressources humaines, d'inbound recruiting. La démarche est la même: vous cherchez à véhiculer un fort sentiment d'appartenance. Grâce à un système de récompenses à la fois valorisant et motivant, les répercussions sur votre image de marque sont on positives.
Améliorer les performances de l'entreprise
Les récompenses sont un moyen d'entretenir la motivation de vos salariés. Le désengagement d'un collaborateur le rend moins productif et moins efficace. Il est plus enclin à adopter une attitude négative vis-à-vis de son équipe et de la société (mauvaise entente avec ses collaborateurs, absentéisme, etc.) Ce sont les signes d'une expérience employé insatisfaisante. En tant qu'employeur, ce sont donc des signaux d'alarmes pour vous, car c'est la performance globale de l'entreprise qui en peut en pâtir.
Reconnaître et récompenser les efforts et le travail quotidiens de vos collaborateurs est essentiel pour atteindre vos objectifs. Pour ce faire, les avantages que vous octroyez doivent être non seulement attractifs, mais surtout récurrents. Une récompense "one shot" n'aura que peu, voire pas, d'impact significatif sur l'engagement de vos salariés vis-à-vis de l'entreprise. C'est bien pour cela que l'on parle d'"expérience" employé. C'est une perception globale et durable, qui reflète la véritable personnalité de l'entreprise et ses dirigeants. Vous avez donc tout intérêt à la soigner.