2022
Une agence de communication a pour mission de préparer et de piloter le plan de communication de votre entreprise. Pour lancer ou développer votre activité, c'est un accompagnement qui s'avère avantageux. Nous vous expliquons pourquoi.
La communication représente l'un des pôles les plus importants dans la stratégie de croissance d'une entreprise. Elle permet de déployer les outils nécessaires pour attirer de nouveaux clients et de construire une image de marque forte. Se pose alors la question de savoir comment procéder pour établir un plan de communication et en mesurer les effets sur vos résultats. C'est là qu'intervient l'agence de communication. En quoi cette expertise est-elle utile à votre entreprise? Pourquoi et comment choisir une agence de communication en Suisse?
Déléguez pour vous concentrer sur votre coeur de métier
Dès la création de votre entreprise, vous cherchez à accroître votre clientèle dans le but de développer votre chiffre d'affaires. Pour cela, votre stratégie de communication est centrale. En tant que chef d'entreprise, vous avez toutefois tant de choses à gérer, comme la recherche de partenaires et d'associés, le recrutement du personnel ou bien la comptabilité. C'est pourquoi déléguer ces missions clés est souvent votre meilleure option. Une agence dont c'est la spécialité peut vous permettre de rester focalisé sur le coeur de vos activités.
De plus, recourir à une agence de communication en Suisse permet d'accéder à des compétences que vous n'avez pas en interne. En effet, au sein de l'équipe d'une agence, on retrouve une grande variété de profils capables de répondre à tous les besoins de votre entreprise (community manager, rédacteur web, graphiste, développeur web, UX/UI designer...). En fonction de la stratégie marketing élaborée par l'agence, elle met à votre disposition ses experts, et tous les outils à leur disposition, pour mettre oeuvre votre plan de communication.
Pour obtenir des résultats concrets, à la hauteur de vos investissements, l'improvisation n'a pas sa place. Toutes les actions de communication entreprises par l'agence sont minutieusement orchestrées pour atteindre les objectifs que vous avez fixés (nombre de clients en portefeuilles, génération de leads, augmentation du chiffre d'affaires, etc.). Grâce aux outils et aux ressources dont l'agence dispose en interne, elle peut vous proposer une prestation complète, sur-mesure et surtout performante. Affichage, réseaux sociaux, annonces publicitaires : elle vous permet de développer une stratégie de communication multicanale, cohérente et adaptée à vos besoins.
La créativité au service de l'attractivité de votre entreprise
Nike, Apple, H&M, Honda... Qu'ont en commun ces marques ? Elles sont mondialement reconnues. Pourquoi? On pourrait parler de la diversité et de la qualité de leurs produits. Imaginez à présent que ces produits soient de qualité, mais que les marques n'élaborent aucun plan de communication. Leurs produits bénéficieraient-ils de la visibilité qu'ils ont? Les marques seraient-elles si connues ? Certainement pas.
En vérité, il n'y a aucun miracle dans le monde des affaires. N'espérez pas que votre image de marque se construise toute seule. Justement, l'agence de communication est la bâtisseuse de votre image. De fait, elle innove constamment et sort des sentiers battus. Elle fait preuve de créativité et explore de nouvelles pistes en matière de stratégie marketing. Ainsi, vous vous démarquez de vos concurrents, tout en attirant de nouveaux clients vers toutes vos offres.
On comprend alors que la communication ne dépend pas de la taille de votre entreprise. Que vous ayez une start-up, une PME ou une grande entreprise, votre stratégie de communication devrait être au coeur de vos préoccupations.
Comment choisir une agence de communication en Suisse ?
Le choix d'une agence de communication ne doit pas se faire au hasard. Au contraire, vous devriez prendre en considération plusieurs éléments, d'autant que la communication occupe une place importante dans votre stratégie marketing. Afin de choisir votre agence, tenez compte de :
Son expérience : les connaissances pointues dont dispose une agence de communication se mesure entre autres à ses années d'expérience. La pratique du métier lui permet d'affûter ses techniques. Néanmoins, l'ancienneté à elle aussi ne suffit pas : les projets qu'elle a menés et leur réussite doivent occuper une place bien plus importante dans votre choix.
Ses réalisations précédentes : elles permettent d'avoir une idée sur les compétences de l'agence sollicitée. Jetez un oeil aux entreprises avec qui elle a déjà travaillé (leur taille, leur secteur d'activité...). Vérifiez si les travaux déjà accomplis par les professionnels ont permis de dynamiser l'identité visuelle des marques représentées. Si vous avez accès à ces informations, il est aussi intéressant de connaître les retours des précédents clients ;
Son offre et sa disponibilité : pour éviter les retards de livraison ainsi que les mauvaises surprises de dernière minute, discutez avec l'agence sur sa disponibilité. Si vous créez votre entreprise en Suisse, c'est peut-être une étape nouvelle pour vous: vous pouvez comparer les offres avant d'être sûr du budget à consacrer à votre stratégie de communication.
Faire appel à une agence de communication constitue une excellente initiative pour construire votre image et développer votre chiffre d'affaires. Pour cause, l'agence se charge de toutes les questions qui ont attrait à votre image de marque et à votre stratégie de communication. C'est donc un investissement qui s'avère intéressant pour vous permettre de vous concentrer sur le coeur de vos activités, en déléguant à un partenaire de confiance ces activités essentielles au développement de votre entreprise.