À la création de votre entreprise, la domiciliation peut être une alternative intéressante à la location ou l'achat. C'est une solution avantageuse à de nombreux points de vue, qui facilite vos démarches et vous permet de vous lancer sans risque.
Excellent cadre de vie, marché dynamique, pouvoir d'achat élevé: la Suisse est un pays qui séduit les entrepreneurs. Pour faciliter le lancement de votre activité, avez-vous pensé à la domiciliation? Cela consiste à établir le siège social de votre entreprise à l'adresse d'une société suisse déjà existante, que l'on appelle domiciliataire. Travailleur indépendant, start up, entreprise en cours de création ou en quête de notoriété en Suisse: quelle que soit votre situation, vous pouvez faire le choix de la domiciliation.
Les avantages de la domiciliation
Si vous souhaitez créer une entreprise en Suisse, vous devez obligatoirement la doter d'un siège social, et donc d'une adresse. C'est un prérequis pour réaliser toutes vos démarches administratives, telles que l'inscription au Registre du commerce et des sociétés.
Quand on démarre, ou que l'on n'est pas résident suisse, trouver un local commercial ou des bureaux peut s'avérer compliqué. Vous pouvez passer outre cette problématique en faisant appel à une
société de domiciliation.
Une adresse en Suisse à moindres frais
Quel que soit le statut juridique de votre entreprise, la domiciliation vous permet de la doter d'un
siège social en Suisse à moindres frais. Si vous êtes à la tête d'une entreprise en devenir, la domiciliation est une alternative à la location ou à l'achat d'un bien commercial. Ces deux options peuvent en effet être coûteuses ou risquées au lancement de votre activité. La domiciliation fait aussi sens si vous êtes un
travailleur indépendant et que votre activité professionnelle ne requiert pas de local commercial. Vous pourriez aussi ne pas avoir trouvé un bien à la hauteur de vos ambitions. Dans ce cas, la domiciliation vous permet de continuer vos recherches sans pour autant reporter votre projet entrepreneurial.
La domiciliation en faveur de votre image de marque
En optant pour la domiciliation, vous dotez votre entreprise d'
une adresse prestigieuse en Suisse. C'est souvent ce qui attire en premier lieu les entrepreneurs étrangers. Avoir une adresse représentative à Genève ou Zürich est un excellent moyen de gagner en notoriété : la Suisse est un puissant centre d'affaires. Puisque l'adresse de votre siège social figure sur tous vos documents officiels, c'est un moyen d'améliorer l'image de marque de votre entreprise. La domiciliation en Suisse vous donc permet d'assoir votre réputation.
Une fiscalité plus avantageuse
Si la domiciliation séduit autant les chefs d'entreprise, en particulier étrangers, c'est parce qu'elle peut permettre de
bénéficier d'une fiscalité plus attractive. L'adresse de domiciliation a des conséquences d'un point de vue administratif, juridique et fiscal. La domiciliation de votre siège social est donc déterminante car, en Suisse, les règles en matière d'imposition varient d'un canton à l'autre. Si vous cherchez à optimiser la fiscalité de votre société, la domiciliation peut être une solution à envisager.
Faire appel à une société de domiciliation
Pour domicilier votre entreprise en Suisse, vous devez faire appel à une société dont c'est la spécialité. Il s'agit de sociétés de domiciliation, aussi appelées domiciliataires.
Vous devez choisir avec soin le prestataire chez qui vous enregistrez l'adresse de votre société. La domiciliation s'accompagne généralement de services annexes qui facilitent votre gestion quotidienne. Le domiciliataire peut, par exemple, gérer la réexpédition de votre courrier ou vous mettre à disposition des salles de réunion.
Le contrat de domiciliation
La domiciliation est une démarche encadrée qui requiert d'établir un contrat entre votre entreprise et le domiciliataire.
Le
contrat de domiciliation acte cet accord. Il mentionne la durée de la domiciliation, son prix, vos droits en tant que domicilié et les obligations du domiciliataire. La signature de ce document est obligatoire pour officialiser la domiciliation de votre entreprise en Suisse.