Faire une étude de marché avant de lancer son entreprise
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2022


Comme beaucoup d'investisseurs suisses, vous avez envie de vous lancer dans l'entrepreneuriat et de monter votre propre entreprise. C'est passionnant. Mais savez-vous qu'il faudra au préalable réaliser une étude de marché ?

Créer sa propre société, reprendre une entreprise, lancer un nouveau produit ou connaitre sa position sur le marché... Ce sont autant de raisons pour lesquelles il est indispensable de réaliser une étude de marché. Celle-ci permet de bien définir aussi bien ses objectifs que son budget, de maitriser ses concurrents et de mieux connaitre sa clientèle. Et ce n'est pas tout. Il y a d'autres avantages à faire une étude de marché.
Vous habitez en Suisse et vous souhaitez monter votre propre entreprise ? Découvrez dans cet article pourquoi l'étude de marché est une étape essentielle pour réussir votre projet.

Définir ses objectifs et son budget


Il est impossible de créer sa propre entreprise sans élaborer les objectifs et sans avoir une idée du budget à prévoir. Cela permet d'évaluer la faisabilité de votre idée de création. Autrement, vous naviguerez à perte.

Bien définir ses objectifs


La définition des objectifs est la boussole de l'entrepreneur. Cela nécessite plusieurs étapes :

  • Déterminer clairement les buts de l'entreprise

  • Se fixer un objectif à atteindre dans un calendrier déterminé

  • Établir des prévisions financières

  • Mettre au point une stratégie


Déterminer clairement la raison d'être de l'entreprise


On crée une entreprise pour apporter une réponse à un problème donné. Et chaque entreprise résout à sa façon chaque problème posé. Et c'est justement ce qui fonde sa particularité.

Se fixer un but à atteindre dans un calendrier déterminé


Une fois la raison d'être de l'entreprise connue, le futur entrepreneur doit se donner un but à atteindre en se fixant des échéances. C'est ce qu'on retrouve d'ailleurs dans le business-plan ou encore dans le business-model. L'entrepreneur peut par exemple se dire qu'il devra augmenter son chiffre d'affaires de 5% d'ici le prochain semestre.

Etablir des prévisions financières


Pour atteindre un but, il faudra se donner des moyens. Ce sont ses moyens qui se traduisent par des actions à mener en vue d'atteindre les prévisions financières. Le futur entrepreneur peut par exemple envisager de mettre à nouveau un produit sur le marché, dans le but de booster le chiffre d'affaires.

Mettre au point une stratégie


La mise au point de la stratégie s'apparente à tous les moyens mis en oeuvre pour améliorer sa visibilité et se faire connaitre du grand public : Présence sur les canaux de communication comme les réseaux sociaux, l'animation des différentes campagnes d'affichage, lancement de nouveaux produits.

Bien définir son budget


Bien définir son budget est également l'une des clés de la création ou d'une reprise d'entreprise. Quand on parle de la définition du budget, il faut également prendre en compte le temps nécessaire à chaque étape de l'investissement.
L'expérience a par exemple montré que lorsqu'il s'agit d'une start-up ou d'une PME, le futur entrepreneur mettra par exemple plus de temps à conquérir de nouveaux clients via des canaux traditionnels de publicité. Par contre, une grande entreprise va privilégier les campagnes d'affichage de grande envergure.

Ce budget va prendre en compte plusieurs pôles de dépenses comme :

  • L'achat d'espaces publicitaires

  • Les envois par poste

  • L'élaboration ou la revue du packaging

  • La création de site internet et son actualisation

  • Les frais occasionnés par la mise en oeuvre de la stratégie marketing

  • L'impression des matériels promotionnels

  • La fixation d'une marge de 10% pour couvrir les coûts non anticipés


Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'il existe des dispositifs étatiques pour un accompagnement à la création. On cite parmi ceux-ci, l'aide à la création d'entreprise, d'autres aides financières comme les exonérations, en fonction de votre secteur d'activité et de la forme juridique de votre société ou micro-entreprise. Celui qui décide de créer sa boîte peut également bénéficier de financements en présentant un dossier de création auprès des structures habilitées pour un prêt bancaire.

Maîtriser ses concurrents pour se démarquer


Fonder une société ou créer sa structure nécessite de connaitre ses concurrents. Autrement, il est difficile de récupérer des parts du marché. Après avoir repéré ses concurrents, il est important de chercher à savoir ce qui rend leur offre si spéciale. Vous vous en rendrez facilement compte en :

  • Fréquentant ses entreprises

  • Réalisant des achats dans leurs magasins

  • Consultant leur site internet

  • Visualisant leurs rapports financiers


Quand on parle de concurrents, l'erreur du futur patron d'entreprise ou du futur indépendant est de se limiter aux concurrents directs. Pour un projet entrepreneurial réussi, il faudra en effet prendre également en compte les concurrents indirects.
L'autre chose est ce qu'on appelle la concurrence fantôme. Cette catégorie regroupe simplement les nombreuses alternatives qui s'offrent à la clientèle quand elle décide de ne pas utiliser votre produit.
Une fois que le porteur de projet a repéré ses différents concurrents, la prochaine étape est de mettre en place des stratégies pour gagner des parts de marché. On peut citer parmi celles-ci :

  • La baisse des prix pour attirer plus de clients

  • La diversification de ses produits

  • L'amélioration de la qualité de l'offre


Mieux connaître sa clientèle


Vous avez beau affiner votre stratégie marketing pour la rendre la plus performante possible. Si elle s'adresse à une clientèle mal orientée, elle sera sans effet. D'où l'importance pour l'apporteur d'affaires de dresser le profil de sa clientèle, celle qu'il désire conquérir à court terme et à moyen terme.
Plusieurs critères entrent en compte dans la connaissance de sa clientèle. Il faudra déterminer la zone géographique : Un quartier de ville, une ville, un canton, tout le territoire suisse ou encore le monde entier...
L'entreprise s'intéresse-t-elle à une tranche d'âge donnée ? Prend-elle en compte aussi bien les hommes que les femmes ? Les revenus importent-ils ? L'étude de marché va plus loin et s'intéresse également aux valeurs, aux attitudes et à la croyance voire la culture du public cible.
Pour établir un parfait profilage de sa clientèle, il y a quelques astuces pratiques. On peut citer parmi celles-ci :

  • La réalisation des sondages

  • L'organisation des concours ou l'offre des programmes de fidélité

  • L'observation de sa clientèle pour en connaitre ses habitudes

  • L'analyse d'outils pour mieux connaitre sa cible


La prise en compte de tous ces critères permettra de développer un produit qui plait réellement à la clientèle.

Vous l'aurez compris, bien comprendre et connaitre son marché, avant de lancer votre projet, vous évitera bien des surprises et vous fera gagner beaucoup de temps et d'argent.