Entrepreneur : mieux gérer son temps pour gagner en efficacité
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2022


Quand on est chef d'entreprise, la gestion du temps peut vite devenir problématique. Pourtant, mieux gérer son temps et ses priorités, c'est gagner considérablement en efficacité. Voici nos conseils pour vous aider à organiser vos journées.



"Je ne sais pas par où commencer", "je suis toujours stressé", "je manque de temps", "il y a trop de choses à faire"... Si vous êtes coutumier de ce genre de phrases, c'est que votre organisation quotidienne pose problème. En tant que chef d'entreprise, que vous soyez indépendant ou non, tout peut vite paraître "urgent". Pourtant, la gestion du temps est une des clés de succès de votre aventure entrepreneuriale. Mieux gérer votre temps passe avant tout par une meilleure gestion de vos priorités. Nous vous partageons donc nos conseils pour vous aider à mieux organiser vos journées.

Planifier ses journées pour bien gérer son temps


Tenir un agenda (papier ou électronique) est la chose la plus simple, peut-être la plus évidente, pour gérer efficacement votre temps. Certains entrepreneurs privilégieront les to do lists, mais elles requièrent beaucoup de rigueur. Lister vos tâches les unes après les autres peut être source de stress, voire de déception ou de frustration. Si vous ne parvenez pas à tout cocher à la fin d'une journée, la cause est peut-être la liste en elle-même.

Vous devez établir un emploi du temps bénéfique à votre productivité au travail:

  • Prenez en compte aussi bien vos activités professionnelles que personnelles,

  • Octroyez-vous du temps "libre": deux à trois heures par jour peuvent être utiles pour réfléchir ou gérer des imprévus,

  • Adaptez vos journées à celle de vos clients : cela vous permet de réserver des créneaux spécifiques pour vos appels téléphoniques et vos réunions.


Hiérarchiser ses tâches : gérer son temps et ses priorités


Apprendre à bien gérer son temps de travail implique d'apprendre à hiérarchiser vos tâches. Ce n'est qu'en leur attribuant un ordre de priorités que vous gagnerez en efficacité.

Un entrepreneur doit distinguer les tâches à haute valeur ajoutée des activités "nécessaires". Les premières sont celles contribuent directement à l'atteinte de vos objectifs professionnels (générer plus de revenus, accélérer la croissance de votre entreprise...). Les secondes sont les tâches auxquelles on consacre, en général, nos premières heures de la journée. Elles sont importantes, mais ne contribuent pas directement à la réussite de vos objectifs. Or traiter les e-mails ou gérer des papiers administratifs peut vite se révéler chronophage. De fait, plus la journée avance, moins vous avez de temps pour vos missions principales. C'est pourquoi il peut être judicieux de démarrer votre journée par ces dernières en priorité.

Définir ses priorités : la matrice Eisenhower


Pour hiérarchiser vos activités, vous pouvez utiliser la matrice d'Eisenhower. Elle s'établit à partir de deux axes: "urgent" et "important". Ils permettent de diviser vos tâches en quatre quadrants:

  • À éliminer : non urgent et non important

  • À planifier : non urgent et important

  • À déléguer : urgent et non important

  • À faire : urgent et important


Ces dernières sont les actions à réaliser en priorité.

Vous avez des difficultés à déléguer? Vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Faire des pauses pour être plus productif


Cela pourrait sembler paradoxal pour certains, mais des études ont démontré que faire des pauses permettait d'être plus productif. Selon le psychologue et chercheur Anders Ericsson, travailler par cycle de 90 minutes, suivi d'une pause de 20 minutes, assurerait une meilleure productivité. D'après la méthode intitulée "Pomodoro", théorisée par Francesco Cirillo, il faudrait programmer un minuteur pour 25 minutes de travail. Quand il sonne, on s'accorde cinq minutes de pause, puis on recommence. Ces temps de pause peuvent vous permettre de vous aérer, faire une courte activité physique, lire, manger...

Savoir s'arrêter sans procrastiner


Faire des pauses permet certes d'améliorer votre productivité, mais cela requiert de la discipline. Il faut savoir s'arrêter quand c'est nécessaire et redémarrer une fois que le temps que vous vous êtes imparti est écoulé. La procrastination est l'une des pires ennemis de votre productivité. Elle est souvent encouragée par un trop grand nombre de distractions, qui finissent par vous éloigner de vos objectifs principaux.

C'est pourquoi être productif implique de limiter les distractions. Une notification d'e-mail, une visite sur les réseaux sociaux, un café avec un collègue bavard... Nombreuses sont les interruptions au fil de la journée qui, mises bout à bout, vous distraient de vos tâches principales. Elles altèrent votre capacité de concentration et rendent plus difficile l'exécution efficace de vos missions.

Gérer son temps et ses priorités est un véritable défi pour un entrepreneur. Cela requiert une grande organisation et discipline, autant pour accomplir vos tâches que pour prendre des pauses, nécessaires à votre productivité. Néanmoins, vous devez aussi garder une certaine flexibilité pour pouvoir gérer les éventuels distractions et imprévus qui pourraient subvenir. Vous devrez peut-être essayer plusieurs techniques avant de trouver celles qui vous convient. Quoiqu'il en soit, apprendre à gérer votre temps est indispensable pour vivre mieux et mieux appréhender l'aventure entrepreneuriale.