2022
Gain de temps, réputation solide, équipe déjà en place et portefeuille clients rempli... Reprendre une affaire présente de nombreux avantages par rapport à la création d'entreprise ex nihilo. Pourtant, trouver une entreprise à reprendre en Suisse est plus difficile qu'il n'y parait.
Reprendre une entreprise est un projet que convoitent nombre d'entrepreneurs. Gain de temps, réputation solide, équipe déjà en place et portefeuille de clients rempli... Cette alternative à la création d'entreprise ex nihilo séduit par ses nombreux avantages. Certains se spécialisent même dans la reprise d'entreprises en difficulté, au profil bien moins attrayant de prime abord.
Pourtant, trouver une entreprise à reprendre en Suisse est plus difficile qu'il n'y parait. Cela requiert de la méthodologie et une certaine expertise, car, quand on dit "trouver", il ne s'agit pas simplement de remplir les critères de recherche d'un site d'annonces pour découvrir la liste des entreprises disponibles à la vente. Ce n'est là que la première étape! Face à toutes les offres du marché, comment s'assurer que celle que l'on a repérée est réellement une bonne affaire? Pour vous aider à prendre la décision adéquate, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour trouver une entreprise à reprendre en Suisse.
Reprise d'entreprise : prospecter efficacement
La première étape de tout projet de reprise d'entreprise, c'est d'abord la prospection. Celle-ci doit avant tout être efficace si vous voulez être sûr de trouver l'affaire idéale.
Vous pouvez commencer par utiliser des sites d'annonces spécialisés. C'est souvent l'option privilégiée par les repreneurs. Cela permet d'effectuer une première recherche selon vos critères et de voir les offres actuellement disponibles. Vous avez ainsi un aperçu de l'état du marché et cela peut vous aider à affiner votre recherche.
Vous pouvez aussi solliciter votre réseau ou directement prendre contact avec de potentiels cédants. Cette dernière option suppose que vous soyez parfaitement renseigné sur l'entreprise concernée.
Dans tous les cas, prospecter efficacement suppose de définir précisément vos critères de sélection. C'est essentiel, car un projet mal ciblé rend vos recherches plus difficiles. La prospection devient chronophage et de fait inefficace. Vous prenez le risque de vous éparpiller et prendre une décision devient alors encore plus compliqué.
Pour voir se concrétiser votre projet de reprise, vous devez donc commercer par lister vos critères (prix, localisation, surface, domaine d'activité...) et surtout leur attribuer un ordre de priorité.
Il est important de rappeler qu'il est préférable de cibler des entreprises dans des secteurs d'activité que vous connaissez, voire maîtrisez. Pour caricaturer, si vous avez travaillé dans la restauration, reprendre un salon de coiffure n'est peut-être pas le choix idéal, aussi attractive soit l'offre.
Nombreux sont les entrepreneurs aspirants qui veulent se lancer dans un tout nouveau secteur d'activité et optent pour cela pour l'achat d'une entreprise existante. Or une telle démarche est souvent perçue négativement par les clients et les collaborateurs. Cela entrave de fait la réussite des affaires. C'est donc dans votre intérêt de faire un choix cohérent avec votre parcours ou vos champs d'expertise. Reprendre une entreprise et se faire sa place en qualité de nouveau dirigeant est déjà un défi en soi. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre projet.
Analyser le profil des entreprises à reprendre
Vous avez désormais effectué votre première sélection de potentielles entreprises à reprendre. Si vous n'en avez qu'une, c'est tout aussi bien! L'important est d'en analyser le profil afin de définir s'il s'agit d'une opportunité réellement intéressante pour vous. En somme, vous devez différencier une bonne affaire d'une excellente affaire.
À cette étape, il est pertinent de se faire accompagner par un expert en achat-vente d'entreprises. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une aide précieuse pour évaluer, entre autres, la santé financière de l'entreprise à reprendre. Il vous aidera, par exemple, à analyser le chiffre d'affaires et les bénéfices réalisés par l'entreprise et leur évolution au fil des années. Toutes ces données financières sont théoriquement mises à disposition par le cédant.
On ne reprend pas une PME familiale prospère comme on reprend une entreprise en difficulté. Chaque projet de reprise a ses spécificités et vous devez en tenir compte au moment de réaliser vos diagnostics.
Réaliser de tels audits vous aide à mieux cerner le profil de l'entreprise et surtout à préparer les éventuelles négociations. C'est aussi à ce titre que l'intervention d'un expert est judicieuse. Il pourra vous aider à réaliser l'audit, monter le dossier de reprise et, enfin, discuter du montant de la vente avec le cédant.
Convenir d'un prix acceptable pour le cédant et le repreneur
Si ces diagnostics vous aident à fixer votre choix sur une offre de reprise, ils vous facilitent aussi les négociations. Après avoir trouvé une entreprise à racheter, vous devrez logiquement convenir d'un prix de vente acceptable aussi bien pour vous que pour le cédant.
Lorsque ce dernier propose son entreprise à la vente, il indique surtout un ordre de prix. Cette estimation, indiquée dans l'annonce, peut être définie selon plusieurs méthodes d'évaluation. On peut, par exemple, citer la méthode de la valeur de marché qui consiste à fixer le prix d'une entreprise selon le montant de transactions similaires récemment réalisées sur le marché.
Cette estimation sert de base aux négociations. Le montant final de la vente de l'entreprise est le fruit des discussions entre le cédant et le repreneur, avec l'intervention éventuelle d'experts en achat-vente. Toutes les informations que vous collectez doivent vous permettre de préparer une offre de reprise et d'argumenter en sa faveur.
Trouver une entreprise à reprendre : faut-il prendre son temps ?
Lorsque l'on parle de reprise d'entreprise, le temps est bien souvent un facteur déterminant.
On ne voudrait pas passer à côté d'une bonne affaire. Pour autant, il ne s'agit pas de se précipiter sur la première annonce que vous jugerez intéressante. Reprendre une entreprise est un marathon plutôt qu'un sprint. Par ailleurs, les projets de reprise se concrétisent généralement par des transactions plus ou moins longues, selon la nature des négociations à mener.
Si une offre qui vous parait intéressante reste un moment sur le marché, vous devez vous demander pourquoi d'autres (peut-être plus expérimentés que vous) ne s'y sont pas intéressés.
Ainsi, vous devez trouver le juste milieu entre le temps nécessaire pour faire le bon choix et celui qui vous permettra de ne pas manquer une occasion en or. C'est pour cela que l'aide d'experts suisses en achat-vente peut être un vrai atout, surtout si vous reprenez une entreprise pour la première fois. Vous profiterez de leur expertise et de leurs conseils et éviterez ainsi les "erreurs de débutant". Si votre objectif est de gagner du temps, par rapport à une création d'entreprise notamment, pensez avant tout à vous faire accompagner par des professionnels.