2022
Si vous venez de créer votre société, développer un réseau professionnel d'entrepreneur est éminemment stratégique. Un carnet d'adresses intelligemment construit est une force pour votre entreprise.
Vos rencontres professionnelles sont autant d'opportunités pour accroître votre activité. "Réseauter" est central, en particulier si vous venez tout juste de créer votre entreprise en Suisse. Vous entourer d'autres entrepreneurs est une force. Cela vous permet de partager vos expériences, créer des synergies ou encore améliorer votre offre commerciale. Nous vous expliquons donc comment procéder pour développer votre réseau professionnel d'entrepreneurs.
Où trouver des contacts pour développer son réseau professionnel ?
Construire votre réseau grâce à Internet
Internet et particulièrement les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, sont capitaux pour réseauter.
Cela vous permet d'accéder à un vaste carnet d'adresses d'entrepreneurs auxquels vous pouvez vous connecter. Par exemple, sur LinkedIn, le service de messagerie intégré vous permet d'entamer aisément la conversation. C'est utile pour faire un premier pas et, par la suite, garder le contact.
Sur les réseaux sociaux professionnels, votre profil devient aussi un puissant support de communication. En soignant votre présentation et celle de votre activité, vous valorisez votre expertise. Cela incitera les autres entrepreneurs à engager la conversation avec vous. C'est donc un cercle vertueux que vous devez cultiver pour développer votre carnet d'adresses professionnel.
Intégrer des réseaux d'entrepreneurs déjà existants
Les échanges virtuels sont centraux pour développer votre carnet d'adresses. Passer du numérique au réel sera toutefois un passage obligé.
Vous pouvez commencer par créer vos propres opportunités de rencontre. Cela consiste, par exemple, à proposer à vos contacts sur Internet à échanger autour d'un café.
Vous pouvez en parallèle intégrer des réseaux d'entrepreneurs déjà existants. Les opportunités sont nombreuses: salon professionnel, association d'anciens élèves, événements de networking... Vous pouvez également devenir membre d'un réseau d'entrepreneurs suisses. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour multiplier les rencontres professionnelles enrichissantes.
Ces réseaux sont de véritables leviers pour accélérer la croissance de votre entreprise et à plus forte raison votre carrière.
Adopter la bonne attitude avec votre réseau d'entrepreneurs
Développer un réseau professionnel d'entrepreneurs exige d'adopter la bonne méthode, mais surtout la bonne attitude.
Soyez proactif, mais pas insistant
Tout contact que vous jugez intéressant, même si cela demande de faire preuve d'un peu d'audace, peut servir la croissance de votre entreprise. Vous pouvez donc multiplier les connexions, tant qu'elles restent qualitatives et travaillées. Si cela ne donne rien, n'insistez pas et concentrez-vous plutôt sur les entrepreneurs qui partagent vos objectifs.
Une fois le contact établi, il est important de l'entretenir. Prenez régulièrement des nouvelles de votre carnet d'adresses pour garder le lien. Il s'agit de communiquer efficacement et surtout avec parcimonie. Si vous êtes trop insistant, votre démarche aura l'effet inverse de celui escompté. Vous devez ainsi respecter la distance qu'exige votre interlocuteur.
Proposez des contenus de qualité
Être présent sur les réseaux sociaux, c'est un fait. Vous devez surtout être actif et partager des contenus de qualité à votre audience. Diffuser articles de blog, études et opinions auprès de votre réseau contribue au développement de relations enrichissantes, fondées sur le partage et l'échange.
Il est aussi important de prendre le temps de réagir aux contenus partagés par votre carnet d'adresses. Cela vous permet d'engager la conversation, peut-être même avec de nouvelles personnes. Chaque contact peut potentiellement vous ouvrir des portes.
Restez disponible pour votre réseau
Montrez votre disponibilité à votre réseau professionnel d'entrepreneurs. Partager votre énergie et offrir vos conseils avisés est une façon pertinente et authentique de nouer des relations durables avec vos contacts professionnels. Ce sont des échanges qui sont généralement donnant-donnant. À ce titre, n'hésitez pas à témoigner de la reconnaissance à ceux qui ont aidé votre entreprise ou votre carrière.