Afin de réussir dans le monde entrepreneurial, un chef d'entreprise peut avoir besoin de talents avec lesquels créer les projets et travailleur à leur réussite. Pour y parvenir, il lui faut une bonne dose de patience, une feuille de route et un peu de persévérance.
Créativité, émulation, solidarité... La création d'entreprise est une aventure palpitante et exaltante, surtout lorsqu'elle est faite en équipe. Avec des collaborateurs performants et dynamiques, vous optimisez, en tant qu'entrepreneur, vos chances de mener à bien ses projets. En effet, une équipe mal composée peut être source de difficultés, d'où l'importance de bien choisir les ressources humaines que vous souhaitez ajouter à la vôtre. Constituer une équipe performante est un des piliers de la réussite de votre projet de création d'entreprise. Comment identifier des talents et quels atouts cela représente-t-il pour votre entreprise ? Éléments de réponse.
L'importance de l'équipe dans la création d'entreprise
Pour comprendre l'importance d'une équipe pour un projet entrepreneurial, prenons l'exemple d'un match de football. En principe, le match se dispute entre 22 joueurs, 11 dans chaque équipe, et chaque joueur a son rôle. Mais imaginez qu'un joueur décide à lui tout seul d'occuper tous les postes : attaque, défense, goal, aile, milieu, etc. Que va-t-il se passer ? Il se fatiguera et n'aura aucune chance de marquer un seul but à l'équipe adverse.
Cet exemple peut être rapporté au monde de l'entrepreneuriat. Seul, l'entrepreneur va vite, mais en équipe, il va loin ! Lorsque votre entreprise doit faire face à des difficultés, votre équipe doit être une de vos principales forces. Être entouré d'une équipe soudée, qui dispose de compétences variées et complémentaires, augmente les chances de réussite de votre projet.
Se lancer avec des associés : quels avantages ?
Si, par exemple, vous voulez
créer une Sàrl en Suisse, vous devez former avec vos associés une équipe solide. Vous rassemblez les compétences nécessaires pour tendre vers la réussite de vos projets. Chacun peut se concentrer sur un socle de compétences (marketing, vente, comptabilité...) et vous êtes ainsi plus performants. Vous pouvez échanger quant aux décisions stratégiques et partagez les risques liés à la gestion d'entreprise.
Malheureusement, tout n'est pas toujours rose. Chaque associé a sa propre vision du projet et ses méthodes. Créer une entreprise avec des associés peut aussi s'avérer relativement difficile. Les désaccords relatifs aux prises de décisions névralgiques peuvent être défavorables à la réussite de votre entreprise. C'est pourquoi vous devez mûrement réfléchir cette décision avant de vous associer.
Comment créer une équipe efficace et performante ?
La création d'une entreprise est un projet passionnant et exaltant. Et, comme nous l'avons évoqué, avec l'aide d'une équipe professionnelle, vous pouvez atteindre vos objectifs plus vite et plus efficacement. Néanmoins, lorsque l'on crée son entreprise, il peut être difficile de trouver les "bonnes" personnes qui partagent votre vision. Vos ressources, en particulier financières, peuvent aussi vous limiter dans votre choix. Si vous réfléchissez à vos besoins en recrutement, voici quelques questions pour vous guider :
- Votre projet nécessite-t-il de recourir à des ressources humaines ?
- Pourquoi tenez-vous à votre projet ?
- Pour quelles raisons le projet pourrait-il intéresser d'autres personnes ?
- Quels seraient vos objectifs personnels et quels pourraient être ceux des autres talents que vous recruterez ?
- Quelle place chaque associé ou collaborateur occuperait-t-il dans l'organigramme de l'entreprise ?
- Quel serait le degré d'implication attendu de vos collaborateurs pour concrétiser votre projet ?
Si, après analyse, vous réalisez que vous entourer de talents est indispensable, alors listez les missions potentielles. Prenez le temps d'identifier clairement les compétences requises pour chacune d'entre elles. Cela vous permettra d'affiner vos recherches à l'étape du recrutement.
Réunir toutes les compétences nécessaires à la réussite de l'entreprise ne suffit pas. Il faut également s'assurer de la bonne relation entre les membres de l'équipe. Plusieurs ingrédients permettent de faciliter la cohésion d'équipe entre vos différents collaborateurs. Ils doivent notamment nourrir les mêmes ambitions et partagent la même vision, qui doit être aussi la vôtre. En tant que chef d'entreprise, vous devez aussi promouvoir les talents et vous assurer qu'ils s'épanouissent. C'est une façon de cultiver leur motivation et leur implication vis-à-vis de votre société. L'humain est donc au coeur de votre stratégie de développement.
Choix des membres de l'équipe : affinités ou compétences ?
Pour la formation de son équipe, le chef d'entreprise pense, généralement, en premier lieu à des personnes de son réseau proche, voire des membres de sa famille. Pour cause, il les connaît et il a une entière confiance en eux.
Choisir selon les affinités est-il toujours un bon choix ? Oui et non ! En fait, il est préférable de concilier "affinités" et "compétences". À cet effet, il est utile d'élargir vos recherches dans le but d'accroître les chances de rendre l'équipe fonctionnelle. Pour cela, le chef d'entreprise peut solliciter des intervenants externes (experts en recrutement, cabinet de recrutement, etc.). Le but est de maximiser vos chances de trouver des talents.
Pour constituer une équipe performante et réussir votre projet de création d'entreprise, vous pouvez appliquer plusieurs conseils. D'abord, en tant que chef d'entreprise, vous définissez clairement vos objectifs, votre vision et votre
mindset. Cela constitue la base de votre réflexion pour déterminer les compétences qui vous manquent aujourd'hui pour les atteindre. Vous pouvez ainsi aller chercher les talents qui contribueront à la réussite de votre projet entrepreneurial.