Comment choisir son logiciel de comptabilité ?
thumb
2022

Un logiciel de comptabilité permet de simplifier la gestion de l'entreprise et de gérer aisément toutes les questions financières. L'offre est nombreuse et vous ne savez pas comment choisir ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous guider.



Établir des factures, gérer les salaires, rédiger des documents administratifs... La vie d'un chef d'entreprise n'est pas toujours de tout repos. Néanmoins, il existe une multitude d'astuces pour la rendre plus facile. L'une d'entre elles consiste à utiliser un logiciel pour la gestion comptable. Cet outil peut vous permettre de gagner un temps considérable.

Cependant, sur le marché, on retrouve un grand nombre de de logiciels comptables. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Nous vous proposons de suivre ces critères pour choisir votre logiciel de comptabilité, un indispensable en entreprise.

Analyser la taille de votre entreprise


Pour choisir un logiciel comptable, l'idéal est de faire un choix adapté à la taille de votre entreprise. L'outil doit avant tout répondre à vos besoins. En fonction de la taille de l'entreprise, la gestion financière ne sera pas la même.

Il existe trois grandes catégories de logiciels comptables :

  • Les logiciels adaptés aux entreprises qui ne gèrent que la tenue simple de la comptabilité

  • Les logiciels adaptés aux PME : ils permettent de gérer l'ensemble de la comptabilité en interne et d'exécuter des tâches plus élaborées du processus comptable

  • Les logiciels adaptés aux grandes entreprises : ils proposent une multitude fonctionnalités allant de l'établissement des factures à la gestion de la TVA.


Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous situez, assurez-vous que le logiciel de comptabilité répond parfaitement à vos besoins et comble entièrement vos attentes.

Évaluer l'adéquation entre le logiciel et votre activité entrepreneuriale


Très souvent, certaines activités nécessitent d'utiliser des logiciels de comptabilité particuliers. Cette spécialisation permet d'éviter qu'une solution trop standardisée n'empêche le dirigeant d'entreprise d'enregistrer convenablement ses transactions comptables.

À ce niveau, on distingue également trois catégories d'outils comptables. La première regroupe les logiciels spécialisés pour des corps de métier définis, comme l'entreprise de bâtiment ou un restaurant. La deuxième recense les logiciels adaptés aux activités de production. Ils permettent de mieux suivre le cycle de production et les différentes transactions qu'il requiert. Enfin, la troisième catégorie est celle des logiciels de comptabilité couplée avec la gestion commerciale. Cette solution informatique est bénéfique pour les entreprises qui veulent gérer leur processus commercial en parallèle de leur comptabilité. Cela est notamment utiles pour les entreprises de négoce.

Les fonctionnalités du logiciel comptable


Les logiciels de comptabilité sont en général très performants et permettent de réaliser efficacement une multitude de tâches : éditer des factures, contrôler des données, vérifier les entrées et sorties, gérer la TVA...Il existe aussi des logiciels avec des fonctions plus basiques, qui peuvent être suffisantes si vous avez une petite entreprise en existe qui n'offrent que des fonctions basiques.

Tenir compte du budget de l'entreprise


Le choix d'un outil de gestion financière dépend en grande partie des besoins de l'entreprise, mais aussi du budget dont elle dispose. Plus vous cherchez des fonctionnalités, plus vous devrez y consacrer un budget élevé. Le nombre d'utilisateurs est aussi un critère important : il détermine le prix d'un logiciel comptable. Plus vous avez besoin d'accès, plus le coût peut augmenter. Cela s'explique par le fait qu'il faille créer des modalités d'accessibilité pour l'ensemble des utilisateurs, tout en garantissant la sécurité des données.