Chef d’entreprise: pourquoi développer son personal branding ?
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2022

Connaissez-vous le personal branding ? En tant que dirigeant, vous êtes le principal ambassadeur de votre entreprise. Vous pouvez faire de votre image une force au service de vos affaires: c'est à cela que sert le personal branding. Nous vous expliquons pourquoi vous avez tout intérêt à développer une telle stratégie.



En tant que dirigeant, vous êtes le principal ambassadeur de votre entreprise. Vous incarnez ses valeurs et sa vision autant que vous lui insufflez les vôtres. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à mettre à profit votre image en l'employant au service de votre entreprise. C'est là qu'intervient votre stratégie de "marque personnelle". Nous vous expliquons en quoi cela consiste et pourquoi développer son personal branding est bénéfique quand on est chef d'entreprise.

Qu'est-ce le personal branding ?


En qualité de chef d'entreprise, vous savez qu'il est nécessaire de communiquer efficacement sur votre société, ses activités et ses valeurs. Vous travaillez ainsi à construire l'image de marque à laquelle votre clientèle cible sera sensible. Le personal branding fonctionne sur le même principe. Il fait même partie intégrante de la stratégie marketing de votre entreprise.

Le personal branding consiste, pour un individu, à développer son image grâce à des stratégies marketing, comme le ferait une marque. On peut traduire ce terme par "marque personnelle" en français.

En tant dirigeant, vous bénéficiez de la plus grande légitimité pour parler de votre société. Vous avez les connaissances et la vision nécessaires pour déployer une stratégie de marque personnelle qui fait sens à la fois pour vous et pour votre firme. L'objectif du personal branding est de donner de la valeur à votre image pour qu'elle se reflète positivement sur le développement de votre entreprise.

Personal branding : un atout pour votre entreprise


Si vous êtes chef d'entreprise, développer votre personal branding est un atout pour vos affaires. Bien exploité, cela devient même un avantage concurrentiel majeur.

Votre personal branding contribue à "humaniser" votre entreprise. Cela renforce le lien qui l'unit à vos clients. Ces derniers sont plus enclins à accorder leur confiance à une personne, en l'occurrence le chef d'entreprise, plutôt qu'à une entité. Le personal branding peut donc être un atout pour acquérir et fidéliser votre clientèle.

La personnalité d'un dirigeant est, pour l'entreprise, un argument pour se différencier notablement des concurrents. Cela vaut pour attirer des clients, mais aussi des talents et des investisseurs.

À sa manière, le chef d'entreprise devient un "influenceur". Sa conduite, ses prises de parole et de position ont un impact sur la manière de consommer des personnes qui le suivent. Cela suppose une maîtrise totale de votre image et de votre réputation, surtout numérique, car, par extension, ce sont celles de votre entreprise que vous engagez. Tout ce que vous partagez doit être réfléchi, aussi bien sur le fond que sur la forme. Il est donc nécessaire de développer une véritable stratégie de communication efficace pour développer votre personal branding.

3 bonnes pratiques pour gérer efficacement son personal branding


Être visible et actif sur le web


La clé du personal branding, c'est votre présence digitale. Cela suppose d'être présent et surtout actif sur les réseaux sociaux. Il est important d'avoir au moins un profil social, mais il n'est pas nécessaire d'être partout. En matière de personal branding, LinkedIn est incontournable, mais vous pouvez aussi déployer votre stratégie ailleurs. YouTube, Instagram, Twitter, Pinterest... Le choix dépend de la cible que vous visez et du type de contenus que vous souhaitez partager.

Partager des contenus à forte valeur ajoutée


Une stratégie de personal branding réussie repose avant tout sur le partage de contenus à forte valeur ajoutée. On estime que les publications des dirigeants engagent dix fois plus que le contenu des marques qu'ils représentent. Vos publications les réseaux sociaux ou vos articles de blog doivent donc intéresser votre communauté et inciter à l'interaction. Vous pouvez, par exemple, commenter les actualités de votre secteur ou relayer des informations pertinentes. En plus de la création de contenu, vous devez, vous aussi, interagir avec votre réseau. Partager, "liker" ou commenter contribue à élargir votre influence digitale et, à plus forte raison, celle de votre entreprise.

Trouver la juste frontière entre vie professionnelle et vie privée


Si vous vous lancez dans le développement de votre personal branding, il est important de trouver la juste frontière entre vie professionnelle et vie privée. Vous pouvez partager des sujets qui vous touchent personnellement: l'authenticité est un critère important pour les personnes qui vous suivent. Néanmoins, il n'est pas nécessaire de diffuser l'intégralité de vos photos de vacances. Les contenus relatifs à votre vie privée sont cohérents avec la stratégie de communication de l'entreprise.