Chef d’entreprise: apprendre à déléguer avec efficacité
thumb
2022


En tant que chef d'entreprise ou d'équipe, déléguer est nécessaire pour gagner en efficacité. Nous vous expliquons comment y parvenir pour que cela soit bénéfique pour votre équipe et pour vous.



Si vous êtes à la tête d'une entreprise récente en pleine croissance, déléguer des tâches devient obligatoire pour grandir. Cette démarche permet de garantir l'agilité de l'entreprise et une bonne productivité. Pour un chef d'entreprise, elle consiste à confier des missions à des membres de son équipe et à mettre à profit leurs compétences dans le but d'atteindre des résultats prédéfinis. Toutefois, la délégation de tâches n'est pas toujours aussi facile qu'on le croit. D'ailleurs, des entrepreneurs hésitent à l'intégrer à leur politique. Pourquoi ? Qu'est-ce qui pourrait les aider à insuffler une nouvelle dynamique à leur stratégie? Éléments de réponse.

Pourquoi a-t-on peur de déléguer ?


Si elle est combinée avec des pratiques contre-productives, la délégation de tâches peut sembler impossible. Pour beaucoup de managers, déléguer des tâches est vu comme une perte de temps, car elle requerrait de la supervision. Ils préfèrent donc s'en occuper eux-mêmes, quitte à consacrer moins de temps à des tâches plus stratégiques à leurs niveaux. Or déléguer n'est pas synonyme de micro-management, bien au contraire. Cette difficulté peut s'expliquer par une difficulté à communiquer ou un manque de confiance en ses collaborateurs.

S'il est difficile pour vous de déléguer, il est intéressant de vous interroger sur les raisons réelles qui vous freinent. Un collaborateur qui réalise une tâche différemment de vous ne signifie pas que cela est moins bien. Dans l'éventualité où les résultats ne seraient pas à la hauteur de vos attentes, la pédagogie est préférable. Vous gagnerez plus à expliquer à vos collaborateurs comment s'améliorer, plutôt que de tout refaire vous-même sans leur apporter de justifications.

Vous arriverez ainsi petit à petit à déléguer pour vous concentrer sur vos tâches principales. Cela présente de nombreux avantages pour vous, mais aussi votre entreprise.

Les avantages de déléguer des missions en entreprise


La délégation de missions est incluse dans l'organisation d'une entreprise, ce qui justifie sa structure décentralisée. C'est en confiant une partie de sa charge de travail à ses collaborateurs que le manager peut se libérer du temps. Déléguer permet de vous concentrer sur vos missions stratégiques : ce n'est pas un prétexte pour vous débarrasser de tâches que vous jugez plus ingrates.

Contrôler son temps et le consacrer à d'autres projets


Faire confiance à des collaborateurs et leur déléguer des tâches permet au manager de gagner du temps. En effet, ses partenaires peuvent se concentrer sur les tâches quotidiennes, tandis que lui exporte ses compétences sur des aspects plus stratégiques. Il se concentre sur le coeur de son activité.

Motiver les collaborateurs


Proposer de nouvelles tâches à un membre de son équipe constitue un moyen de le motiver. Compte tenu de sa nouvelle mission, son niveau d'implication se renforce. De plus, puisqu'il est désormais libre de prendre des initiatives, le collaborateur se montre créatif et développe des solutions innovantes auxquelles le manager n'avait peut-être pas pensé.

Améliorer l'ambiance au travail


Confier des travaux à des collaborateurs permet également de donner de nouvelles couleurs à l'ambiance au travail. Chaque membre de l'équipe se sent impliqué dans la chaîne pour la réussite de l'entreprise. De ce fait, il participe plus pleinement à chaque projet en y investissant de son temps et de son énergie. Au final, l'entreprise optimise sa productivité.

Quand faut-il déléguer des tâches ?


Déléguer des missions s'avère bénéfique pour un chef d'entreprise. Il convient néanmoins de bien réfléchir à la pertinence de ce projet avant de confier des tâches à un collaborateur. Pour cela, vous pourriez vous poser les questions suivantes:

  • En déléguant ce travail à un membre de mon équipe, aurai-je plus de temps à consacrer à une mission plus importante pour le développement de l'entreprise ?

  • Réussirai-je à mettre à profit les compétences de mon collaborateur en lui donnant une nouvelle mission ?

  • Le bénéficiaire de la tâche se montrera-t-il suffisamment créatif et original ?

  • Quel sera le degré d'implication de l'équipe après la délégation de tâche ?


Comment déléguer des tâches avec efficacité ?


Apprendre à faire confiance


Quel que soit son degré d'implication dans son entreprise, le manager ne peut pas exécuter toutes les tâches. Difficile de rechercher des partenaires si, dans le même temps, il faut se concentrer sur la stratégie de vente des produits et le recrutement du personnel. Le mieux à faire est de faire confiance aux membres de son équipe. Acceptez que vous ne puissiez pas tout faire et assurez-vous de créer un sentiment de confiance mutuelle avec votre équipe.

Repérer le bon profil


Il n'est pas question de confier n'importe quelle tâche à n'importe qui. Au contraire, chaque tâche déléguée doit l'être dans l'objectif de favoriser l'épanouissement de l'intelligence collective. À cet effet, il convient d'identifier la bonne personne. C'est exactement comme dans le cas d'une campagne de recrutement. Imaginez que vous recrutiez un agent commercial au poste de chargé des relations humaines. Ce choix ne serait pas stratégique.

Faites un inventaire des candidats potentiels pouvant assurer la mission que vous souhaitez déléguer. Ensuite, indiquez devant le nom de chaque candidat ses compétences. Comparez enfin ces compétences avec les compétences requises pour la réussite de la mission.

Définir les objectifs à atteindre


Présentez les résultats attendus, ainsi que les objectifs à atteindre à votre équipe ou au collaborateur choisi. En effet, une fois qu'il comprend les grandes lignes du travail à effectuer, l'employé à qui la tâche a été affectée aura plus de mal à échouer qu'un employé qui n'a reçu aucune explication ou formation. Fournissez-lui aussi toutes les ressources nécessaires pour la réussite de la mission. Vous serez surpris de l'efficacité dont il fera preuve.

Si vous envisagez de confier de nouvelles tâches à un collaborateur, vous devriez prendre soin de :

  • Donner des dates limites : cela permet de suivre l'évolution des travaux et de rester disponible pour répondre aux questions du collaborateur

  • Superviser le travail : sans forcer l'employé à adopter les mêmes méthodes de travail que vous, soyez attentif. Restez ouvert d'esprit et acceptez ses idées innovantes si elles ne vont pas à l'encontre de la philosophie de l'entreprise

  • Faire preuve de leadership : soyez un guide pour votre équipe et inspirez vos collaborateurs grâce à votre sens de la communication


En définitive, la délégation d'une tâche à un collaborateur dans une entreprise ne relève pas d'un miracle. Cette démarche, qui permet au manager de gagner du temps et de développer son entreprise, doit être pensée et étudiée avec minutie.