2021
Faire un brainstorming est une des méthodes créatives les plus efficaces pour développer de nouvelles idées. Il permet d'innover, tout en impliquant vos collaborateurs dans les projets de croissance de l'entreprise.
Qu'est-ce que le brainstorming ?
Le brainstorming est un anglicisme, que l'on peut traduire par "remue-méninges". Il désigne une méthode créative qui encourage la génération d'idées pour trouver des solutions à une question posée. En entreprise, il est approprié dans différents cas de figures, pour, par exemple, le développement d'un nouveau produit ou le lancement d'une campagne de communication. Il permet à toute une équipe de réfléchir ensemble à une problématique donnée. Pour faire émerger la solution qui y répondra le mieux, chaque participant apporte de nouvelles idées. L'objectif du brainstorming est d'accélérer le processus créatif en privilégiant un environnement stimulant pour les collaborateurs qui y participent. Au terme de la session, vous devez avoir sélectionné les idées les plus pertinentes pour mener à bien votre projet. Si vous voulez que votre séance atteigne ses objectifs, nous vous livrons cinq conseils pour réussir votre brainstorming.
1. Choisir un lieu stimulant
Pour encourager la créativité de vos collaborateurs, il est intéressant de choisir un lieu stimulant hors des murs de l'entreprise. Pour réussir un brainstorming, il est préférable d'éviter les salles de réunion ou les ambiances trop sérieuses. Afin que chacun puisse développer des idées "qui sortent du cadre", c'est ce que vous devez faire vous aussi. Vos collaborateurs seront plus créatifs à l'extérieur, dans un espace convivial, avec des canapés et des poufs, par exemple. S'ils se sentent à l'aise, ils seront plus enclins à prendre la parole au cours de la session de brainstorming. C'est donc favorable à votre projet.
2. Animer activement la séance de brainstorming
L'animation du brainstorming est centrale pour faire émerger des idées créatives. Vous devez désigner un animateur, interne ou externe à l'entreprise, dont le rôle est de faciliter le débat et d'encourager la prise de parole. Il existe des techniques ludiques et créatives pour animer activement une séance, de manière chaleureuse et conviviale. L'animateur doit s'assurer que chacun puisse prendre la parole sans se sentir jugé par les autres participants. Toutes les idées sont constructives: elles doivent donc être valorisées et débattues comme telles. C'est pour cette raison qu'il est intéressant de faire intervenir un médiateur neutre.
3. Expliquer les objectifs du brainstorming
Avant d'entamer le processus d'idéation, il est primordial d'expliquer les objectifs du brainstorming. Chaque participant doit comprendre les enjeux que représente cette séance pour l'entreprise. L'atmosphère conviviale que vous cherchez à créer avec le brainstorming n'enlève rien au sérieux de vos motivations. Les participants doivent en avoir conscience pour que, au terme de la journée, vous ayez matière à faire avancer votre projet. Il est tout aussi important de rappeler les règles inhérentes au brainstorming. Il s'agit, par exemple, de laisser libre cours à ses idées ou de juger de manière respectueuse et constructive celles des autres participants.
4. Encourager la prise de parole
Le débat fait partie intégrante du processus créatif: la dynamique de groupe facilite la recherche de nouvelles idées. Un tour de table peut permettre à chaque participant d'exposer ses pensées, pour que cela génère un échange constructif. C'est pour cela qu'il est intéressant d'impliquer des collaborateurs de plusieurs services. Vous pourrez ainsi bénéficier de points de vue et d'analyses différents. A la fin d'un tour de table, l'animateur peut lui-même relancer le débat en posant une question qui fasse réagir l'auditoire. Pour favoriser la prise de parole, il est aussi important d'accorder du temps de réflexion. Lorsque cela s'avère nécessaire, vous pouvez accorder cinq à dix minutes à vos participants pour qu'ils notent leurs idées, par exemple, sur des Post-It® ou tout support que vous jugerez pratique. Vous pourrez ainsi exploiter ce matériel pour recueillir les idées et les "challenger" auprès de tous les participants.
5. Exploiter les résultats
À la fin de la séance de créativité, l'objectif de désigner les meilleures idées évoquées, voire la meilleure d'entre elles. Il ne s'agit pas de féliciter le collaborateur qui aura été à l'origine de celle-ci. Au contraire, il convient de valoriser le travail collectif et collaboratif mis à l'oeuvre pour la développer. Lorsque vous avez collecté un maximum d'idées, vous écartez celles qui sont les moins pertinentes. Pour élire la ou les suggestions les plus fortes, vous pouvez procéder à un vote à main levée. Les idées retenues vous permettront, une fois de retour dans le cadre habituel de l'entreprise, de mettre en marche votre projet. Il va de soi que le brainstorming est une première étape, à confronter aux problématiques techniques et financières inhérentes à votre projet.
Faire un brainstorming est idéal lorsque vous devez produire des idées. Cet outil de créativité vous permet d'impliquer vos collaborateurs et de favoriser l'intelligence collective. C'est donc un système de management intéressant pour à la fois innover et développer le potentiel créatif de vos équipes.