10 conseils pour réussir le pitch de sa création d’entreprise
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2022


Le pitch de présentation est un exercice que redoutent des entrepreneurs, mais il est essentiel. Il permet d'optimiser vos chances de convaincre des investisseurs et de trouver des partenaires. Pour vous y aider, nous vous dévoilons les techniques les plus efficaces.



Faire un pitch de présentation est un passage obligé lorsque vous créez votre entreprise. Il sert à exposer votre projet, en quelques minutes, de manière efficace et professionnelle, à de potentiels investisseurs et partenaires. Comment réussir cette courte présentation, qui dure entre une et cinq minutes ? Voici des conseils pratiques à mettre en application pour assurer le succès de votre pitch et atteindre les résultats escomptés.

1. Trouver l'idée directrice du pitch de présentation


Pour qu'un pitch ait toutes les chances de réussir, il doit être guidé par une idée. Celle-ci doit définir les mots que vous utiliserez, votre vocabulaire ainsi que les transitions que vous ferez. C'est pourquoi il est important de réaliser mapping. Inscrivez sur une feuille tous les mots clés et toutes les idées qui sous-tendent votre idée principale. Ensuite, amusez-vous à les relier les unes aux autres, tout en étant cohérent. L'objectif est d'avoir une organisation harmonieuse.

2. Faire un brainstorming avec des proches


Parlez de votre idée à votre entourage, ou tout au moins à des proches en qui vous avez confiance. Que ce soit vos collègues, vos amis ou tout simplement vos connaissances, chacun pourra vous faire profiter de sa vision. En leur exposant votre idée, vous pourrez mieux affiner votre projet pour le rendre plus impactant quand vous serez en face d'une audience.

3. Préparer le fond du pitch de présentation


Le fond du pitch désigne sa structure, son ossature. À partir de là, vous pourrez mieux percevoir l'organisation de votre présentation et apporter des modifications s'il le faut. Votre travail doit s'orienter sur 4 angles :

"À qui s'adresse le pitch ?" : Qui compose votre audience? Des clients, des investisseurs, des collaborateurs?

"Quel est l'objectif du pitch ?": Quel est le but de votre projet? Où souhaitez-vous l'emmener et quelles sont vos attentes? Montrez aussi que vous avez le potentiel pour piloter le projet.

"Qui présente le pitch ?" : Parlez brièvement de votre parcours, de vos expériences et de vos réalisations. Captivez l'attention de l'audience pour lui montrer que vous avez toutes les compétences pour assumer votre modèle de business.

"Quelles sont les prochaines étapes après le pitch ?" : Présentez la suite que vous prévoyez de donner à votre projet dans l'entrepreneuriat. Cela permet de montrer la cohérence de votre start-up sur la durée.

4. Organiser la forme du pitch de présentation


Dans le devoir d'un élève, un enseignant ne regarde pas que le fond ; il s'intéresse aussi à la forme. Le principe ne change pas dans le cas d'un pitch de présentation. Après le fond, travaillez la forme. À cette étape, vous devez préparer :

L'accroche : elle doit être suffisamment captivante pour interpeller toutes les personnes qui composent votre audience ;

Des statistiques récentes : elles permettront de donner du crédit à votre projet et d'en justifier l'importance ;

Une petite histoire : tout le monde aime les histoires, y compris les investisseurs. Elles serviront à donner un caractère humain à votre pitch de présentation. De plus, les anecdotes ou histoires retiennent naturellement l'attention de vos interlocuteurs ;

Une question : elle sert à interpeller l'audience et à l'impliquer dans le pitch ;

Des exemples ou des métaphores pour illustrer vos propos ;

Une conclusion soignée pour terminer le pitch en beauté.

5. Préparer l'accroche avec l'Elevator Pitch


Chaque entrepreneur a ses particularités. Vous n'avez peut-être pas l'éloquence de Steeve Jobs, le fondateur de Apple, mais vous avez sûrement quelque chose que lui n'a pas. Trouvez cette chose et exploitez-la pour réussir votre pitch.

L'accroche représente l'introduction du pitch. À cet effet, elle doit être bien élaborée et soignée. Sa durée? Entre 30 secondes et 1 minute. Pour faire une accroche, imaginez-vous dans un ascenseur avec un investisseur. En 1 minute au maximum, vous devez le convaincre et susciter en lui une question par rapport à votre start up. Cet exercice, c'est l'Elevator Pitch. L'erreur à éviter est de vouloir tout exposer sur votre projet. Soyez bref, mais précis.

6. Identifier un problème


Si vous avez une idée de création d'une start-up, c'est d'abord parce que vous avez remarqué la réponse à un besoin qui ne trouve pas encore de solution en Suisse. Celui-ci peut justement composer l'accroche de votre exposé. N'hésitez pas à présenter le problème sous la forme d'une histoire originale afin d'attirer l'attention de l'audience. Il convient toutefois d'éviter les histoires trop longues au risque de perdre vos interlocuteurs. Là encore, la règle d'or est d'être bref, précis et concis.

7. Exposer la solution


Le couple "problème - solution" doit apparaitre dans votre pitch de présentation. Juste après avoir exposé le problème de façon à susciter des émotions, parlez de votre solution. Soyez le plus clair possible et évitez d'utiliser des tournures techniques ou trop complexes. Non seulement vous pourriez vous y perdre, mais en plus votre audience ne sera plus très attentive. Ce n'est pas le but! Gardez à l'esprit qu'à la fin de la présentation, chaque membre du public doit être en mesure d'expliquer à son tour votre projet à d'autres personnes.

8. Présenter le marché


Ici, vous devez montrer que vous avez effectué une étude de marché. C'est le moment de mettre en avant des statistiques et des chiffres convaincants. Votre aisance orale lors de la présentation de votre marché doit prouver à l'audience que vous n'êtes pas en face d'elle par hasard. Que représente votre marché ? Comment a-t-il évolué ces derniers mois ? Quelles sont les perspectives du marché ? Voilà autant de questions qui peuvent vous guider.

9. Faire une démonstration du produit


Au coeur de votre pitch de présentation, faites ressortir l'importance et l'efficacité de votre produit. À cette étape, le public souhaite voir la pratique. Expliquez comment fonctionne votre produit et faites une démonstration. Au besoin, invitez une personne dans l'assistance à venir le tester. Cette phase est cruciale, car elle met l'audience en contact avec le produit.

10. Parler de la concurrence et de la stratégie marketing


Vous n'êtes pas le seul à vous positionner sur le marché identifié. Toutefois, lors de votre pitch de présentation, exposez votre avantage concurrentiel. Si possible, parlez de vos concurrents et indiquez en quoi vous vous démarquez d'eux. Mettez en avant vos atouts et vos forces. Enfin, exposez la stratégie marketing qui vous permettra d'avoir une longueur d'avance sur la concurrence. Si vous avez une équipe, présentez-la.

Faire un pitch de présentation peut paraître un exercice difficile, mais pas impossible. Il suffit de bien s'y préparer et d'appliquer les bonnes astuces.