Être présent sur le web est aujourd'hui indispensable pour votre entreprise. Les chiffres le prouvent: les Suisses achètent deux fois plus de biens et services en ligne qu'il y a six ans. Nous vous expliquons donc comment faire connaître votre entreprise sur Internet en 5 étapes clés.
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous avez conscience de cette réalité: être présent sur le web est indispensable pour votre entreprise. Pour vous donner quelques chiffres, les ventes en ligne ont littéralement explosé en 2020. Elles ont le chiffre record de 13.1 milliards de francs suisses. C'est une croissance de 27 % en comparaison à l'année précédente, et le double de ce que cela représentait il y a à peine six ans. Certes, la pandémie de coronavirus a fortement favorisé cet essor, mais cela marque un tournant significatif dans nos habitudes de consommation. Alors, afin de répondre à la demande de leurs clients, les entreprises suisses qui n'avaient pas encore opéré leur transformation digitale doivent désormais franchir le cap. Pour ceux d'entre vous qui s'apprêtent à
créer une entreprise en Suisse, le numérique est essentiel pour développer votre affaire. Que vous soyez dans l'un ou l'autre cas, nous allons vous expliquer comment faire connaître votre entreprise sur Internet en 5 étapes clés.
Pourquoi Internet doit être au coeur de la stratégie marketing de votre entreprise ?
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : vos clients utilisent Internet pour chercher des informations sur les produits ou les marques et achètent en ligne. Ils font des recherches sur Google, vont consulter des avis sur Facebook, trouver de l'inspiration sur Pinterest... C'est d'autant plus facile qu'aujourd'hui près de 80 % des Suisses entre 15 et 74 ans possèdent un smartphone. Ainsi, nous sommes en permanence connectés à Internet (et vous ne pourrez pas dire le contraire, vous qui lisez cet article de blog!). Les plus jeunes passent même entre trois et cinq heures par jour sur l'écran de leur portable. La présence digitale de votre entreprise est aussi stratégique pour la pérennité de votre activité, car cette jeune population, né avec Internet, constitue votre future clientèle !
Cela est aussi valable si vous vous adressez à une cible de professionnels. Il y a fort à parier pour qu'au moins les trois quarts de vos clients BtoB soient présents sur le réseau social LinkedIn. 99 % d'entre eux possèdent un ordinateur au bureau et utilise l'e-mail comme l'un de leurs principaux outils de communication.
Ces facteurs peuvent paraître anodins. Pourtant, ils témoignent d'une réalité: Internet est au coeur de nos activités, personnelles comme professionnelles. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à le placer au coeur de la stratégie marketing de votre entreprise.
1. Définir les objectifs à atteindre
Comme tous vos autres supports de communication, vous devez définir les objectifs de vos activités sur le web. Développer votre notoriété, favoriser les demandes de devis, accroître vos ventes... Être présent sur le web est un fait, mais faut-il encore que cela génère des résultats concrets. Vous devez donc commencer par définir ce que vous attendez de ces supports. C'est indispensable pour mettre en place des solutions digitales adéquates.
2. Définir votre cible
Le succès de votre entreprise dépend de votre capacité à proposer le bon message au bon moment au bon client. Sur Internet, c'est la même chose. Dès la création de votre société en Suisse, vous pouvez travailler vos persona marketing. Il s'agit de personnages semi-fictifs qui représentent des segments de clients cibles. Vous pouvez ainsi pour chacun définir sur quels supports et quels messages faire passer en priorité. Bien sûr, ces choix sont cohérents avec les objectifs que vous aurez préalablement définis.
3. Analyser l'activité digitale des concurrents
Nous sommes d'accord là-dessus: être présent sur le web est essentiel pour votre activité. Potentiellement, cela vous permet d'accroître votre chiffre d'affaires, mais cela crédibilise aussi votre activité. Vos prospects et vos clients doivent pouvoir vous trouver facilement en tapant le nom de votre société dans un moteur de recherche comme Google. S'ils ne vous trouvent pas, non seulement cela peut paraître suspect, mais vous les incitez aussi à aller voir ce que proposent vos concurrents qui sont, eux, présents sur le web. Ce sont donc de potentielles ventes perdues.
La concurrence est intense sur Internet. Les internautes n'hésitent pas à comparer les prix, les produits, les services, la réputation de telle ou telle entreprise. Alors, avant même la création de votre entreprise et de votre propre site Internet, regardez ce que font vos concurrents. Ce peut être une source d'inspiration pour savoir quoi faire... ou ne pas faire.
4. Investir dans le web pour faire connaître son entreprise
Pour certains entrepreneurs, Internet est synonyme de modestes investissements, mais ce n'est pas toujours vrai. Certes, il est possible de se lancer avec des budgets restreints. Néanmoins, pour assoir votre présence digitale, vous devez être prêt à y consacrer de l'argent, comme pour n'importe quelle autre action commerciale. La concurrence et les enjeux sont tels que vous ne pouvez pas ne prévoir aucun budget pour votre communication digitale. Si votre objectif est de significativement développer votre notoriété, et à plus forte raison votre chiffre d'affaires, investir dans vos projets de marketing digital est indispensable.
5. Créer et partager des contenus web pertinents pour votre cible
Créer un site Internet ou une page Facebook n'est qu'une première étape. Vous n'imagineriez pas entreprendre les démarches administratives pour créer une entreprise en Suisse pour ne rien en faire par la suite. Vous devez faire en sorte que ces médias numériques soient régulièrement alimentés et animés. Vous devez constamment créer et partager des contenus pertinents pour votre cible. Votre présence digitale se cultive au quotidien! Vous parviendrez de cette façon à faire connaître votre entreprise et développer votre portefeuille de clients grâce à Internet.